Focus sur la dimension "Code de la campagne" de Google Analytics

Une fonctionnalité peu connue mais extrêmement utile

03 avril 2018
L'utilisation simultanée de plusieurs outils de suivi des campagnes peut s'avérer problématique, car le nombre de dimensions disponibles nativement pour stocker les informations se rapportant à une source de trafic donnée varie fortement d'une solution à l'autre. En outre, s'assurer que les différents paramètres d'URLs utiles au suivi des campagnes soient bien valorisés peut s'avérer extrêmement chronophage.

Rappels concernant les méthodes de suivi des campagnes par Google Analytics sur les sites Web

La détection d'une source de trafic par la bibliothèque JavaScript de Google Analytics repose sur l'analyse de la variable JavaScript document.referrer, qui stocke l'url de la page ayant précédé celle où le code Google Analytics s'est exécuté. Il devient ainsi possible de détecter des visites en provenance de sites tiers.

Des noms de domaines peuvent être spécifiés au sein de l'interface de Google Analytics, afin d'indiquer qu'il s'agit de moteurs de recherche ou de réseaux sociaux, dans le but de compléter la base de données par défaut de Google Analytics. Pour les autres canaux d'acquisition, la détection de la source de trafic repose sur l'inclusion de paramètres GET au sein de la page de destination. Un outil dédié existe afin d'utiliser les cinq paramètres GET proposés de façon standard par Google. Alternativement, un recours au SDK JavaScript est envisageable afin de définir manuellement les dimensions décrivant la source de trafic d'une session.

Limites de l'approche reposant sur les cinq paramètres natifs

Bien qu'il s'avère possible de stocker la valeur de n'importe quel paramètre GET, tel que camp_aff par exemple, au sein d'une dimension personnalisée via la méthode du SDK décrite ci-dessus, les utilisateurs de la solution Google Analytics préfèrent la plupart du temps se limiter à un recours aux cinq paramètres GET natifs : utm_medium, utm_source, utm_campaign, utm_content et utm_term, car les données qui sont déversées dans les dimensions associées sont exploitées au sein des rapports natifs disponibles au sein de l'interface, contrairement à celles injectées dans des dimensions personnalisées.

Par ailleurs, une inflation du volume de dimensions dédiées au stockage des données de trafic peut s'avérer problématique, car elle démultiplie les coûts induits par leur recettage et les risques d'erreurs lors du paramètrage des urls de suivi des campagnes.

L'utilisation de dimensions personnalisées ne constitue donc pas une solution en soi, tandis que Google Analytics ne semble pas prévoir de dimension dédiée au stockage de l'identifiant de la campagne à l'origine de la session, alors même qu'il s'agit de l'information de base permettant un suivi multi-outils. En apparence, les utilisateurs semblent donc condamnés à stocker cette information dans une dimension personnalisée ou à la concaténer avec le libellé de la campagne. En réalité, il existe une approche standard et documentée afin de répondre à ce besoin.

La dimension "Code de la campagne", le Graal de l'analyse de trafic

Bien qu'il ne soit pas mis en avant sur l'outil de création des urls de campagne officiel, Google Analytics accepte l'usage d'un sixième paramètre GET : utm_id. Son contenu est accessible via la dimension "Code de la campagne". Nativement conçu pour permettre le stockage d'identifiants, les valeurs qui y sont stockées peuvent servir de clé afin d'importer dans Google Analytics des informations relatives au support et à la source d'une session.

Le paramètre utm_id permet donc non seulement de stocker une information supplémentaire sans effectuer de paramétrages personnalisés, mais aussi de limiter le nombre de paramètres GET inclus dans les urls des pages de destination, limitant par là-même les chances de commettre des erreurs et concourant ainsi à améliorer la qualité des données collectées. Comme la plupart des dimensions de Google Analytics, celle-ci peut être peuplée manuellement via la commande JavaScript appropriée.

En conclusion

Difficile de choisir de ne pas peupler la dimension "Code de la campagne" une fois son existence dévoilée. D'un usage simplissime et extrêmement polyvalent, cet emplacement de stockage de Google Analytics a tout pour plaire. Dommage que son utilisation ne soit pas davantage mise en avant par les équipes de Google.