Suivi des moteurs de recherche naturels

Comment quantifier au mieux leur apport via Google Analytics ?

23 octobre 2018
Au sein de Google Analytics, certains moteurs de recherche finissent catégorisés comme appartenant au groupe de canaux "référents". Comment expliquer que Google Analytics ne les identifie pas correctement contrairement à certains de leurs concurrents ? Comment remédier à cet état de fait ? Quelles conclusions tirer de l'incapacité de Google Analytics, en l'absence de paramétrage avancé, à classer correctement certaines sources de trafic naturelles ?

Pourquoi Google Analytis ne reconnaît pas certains moteurs de recherche ?

Le suivi des moteurs de recherche, tout comme celui des sites référents et des réseaux sociaux, dépend de l'analyse par les programmes de traitement de Google Analytics de la valeur du référent de la page Web sur laquelle les codes de collecte de l'outil se sont exécutés.

La situation des moteurs de recherche est identique à celle des autres sources de trafic détectables par Google Analytics. Ainsi les traitements conduisant à leur identification sont effectués sur les serveurs de Google Analytics, à partir d'informations brutes collectées sur la page Web, via les codes JavaScript de Google Analytics. Autrement dit, la source de trafic n'est pas calculée côté client, mais côté serveur.

Ce mode de fonctionnement offre une grande souplesse, tant aux utilisateurs de Google Analytics qu'aux équipes de Google en charge du développement et du maintien de son logiciel de mesure d'audience. En effet, plutôt que de devoir modifier le fichier JavaScript principal de Google Analytics, à l'occasion de l'ajout d'un nouveau moteur de recherche à la liste de ceux nativement suivis par l'outil, occasionnant par là même une inflation du poids des ressources téléchargées par les visiteurs, il s'avère possible de rajouter un nombre virtuellement illimité de nouveaux moteurs de recherche sans que cela n'impacte en rien les internautes.

La liste des moteurs de recherche suivis de base par Google Analytics est publique et s'élève, à date, à 68 moteurs de recherche distincts. Bien qu'au fil des années, ce secteur ait connu une forte concentration et que les noms des plus grands acteurs du secteur de la recherche en ligne figurent sur cette liste, certains d'entre eux n'y sont pas spécifiés.

Comment palier au caractère limité de la liste de base des moteurs de recherche ?

Google Analytics permet d'ajouter directement dans l'interface d'administration, au niveau de la propriété, de nouveaux noms de domaine devant être considérés comme des moteurs de recherche à part entière. Il devient ainsi possible de compléter la liste avec des libellés tels que Qwant, DuckDuckGo ou Orange pour ne citer qu'eux.

S'il s'avère nécessaire, pour des raisons opérationnelles de ne pas ajouter à l'ensemble des vues d'une propriété des moteurs de recherche supplémentaires, il demeure possible de modifier la définition des groupes de canaux par défaut, afin d'y ajouter les moteurs de recherche manquant. Ce paramétrage s'effectuant au niveau de la vue, ses effets y demeureront également circonscrits.

En l'espace de quelques minutes les ajustements nécessaires peuvent être effectués, sans pour autant présenter la moindre complexité techniques, tout en s'avérant indispensables à la fiabilisation des données collectées. In fine, la part des moteurs de recherche dans le total des visites enregistrées dans l'assistance à la réalisation des différentes conversions s'en trouvera positivement réévaluée.

Que penser de l'absence de certains acteurs sur la liste des moteurs de recherche de Google ?

Des acteurs d'envergure, à une échelle nationale et dans certains cas internationale, ne figurent pas sur la liste des moteurs de recherche suivis par défaut par Google Analytics. Cette situation perdure depuis plusieurs années en dépit de demandes répétées d'actualisation de la part des utilisateurs de l'outil.

Dans le même temps, les analyses multiples réalisées par les ingénieurs de Google sur les données anonymisées partagées par certains utilisateurs ont nécessairement rendu possible la détection de noms de domaines apparaissant de façon récurrente au sein du rapport référents, alors que cela n'est pas leur place.

Pour ces raisons, il est probable que la nécessité d'une mise à jour ait été identifiée par les équipes de Google en charge du produit Google Analytics. Cependant, le niveau de priorité associé à cette tâche demeure faible. Il se peut que l'absence de mise à jour régulière de cette liste atteste d'un désir de sous-évaluer le poids de potentiel concurrents émergents sur le créneau historique de la marque Google.

En conclusion

Bien que l'ajout de moteurs de recherche supplémentaires s'avère extrêmement simple pour les utilisateurs de Google Analytics, nombreuses sont les vues et propriétés où cette option de paramétrage demeure inutilisée, avec pour conséquence, une surestimation de l'apport réel au site concerné du canal d'acquisition "référents". Considérant la forte valeur ajoutée pour les utilisateurs de l'outil d'une mise à jour de la liste par défaut des moteurs de recherche et l'absence totale de coûts de développements pour Google, il est surprenant qu'elle n'ait pas connu davantage d'évolutions au cours des dernières années.